Détection incendie
Un système de détection incendie (SDI) est une unité faisant partie du système de sécurité incendie (SSI), dont l’objectif est de déceler de façon aussi précoce que possible la naissance d’un feu.
Pejout Marine Services fait des vérifications règulières sur les équipements de détection incendie et s’occupe également du remplacement des piles et batteries.
La plupart des appareils sont des détecteurs et avertisseurs autonome de fumée. Il s’agit d’un détecteur de fumée ou chaleur (en galey) couplé à une centrale d’incendie.
Ce petit dispositif détecte la fumée ou la chaleur dans les premiers instants d’un incendie et déclenche l’alarme. Il donne le temps soit de maîtriser un feu naissant, soit de fuir s’il y a trop de fumée.
Il comprend des organes de détection incendie (déclencheurs manuels, détecteurs automatiques…), des organes intermédiaires (réseaux filaires…) et un équipement de contrôle et de signalisation (ECS), également dénommé « tableau de signalisation » ou « tableau de contrôle », qui alerte de toute sollicitation du système, en cas de dérangement ou d’alarme feu. Les organes sont disposés sur des boucles ou lignes, reliées à l’ECS.