You are currently viewing Pejout Marine Services presents the Clean Green and Clean Blue extinguishers at PYA’s 2018 Sea Changes Seminar

Pejout Marine Services presents the Clean Green and Clean Blue extinguishers at PYA’s 2018 Sea Changes Seminar

Chaque année, lors du Monaco Yacht Show, la PYA organise le séminaire Sea Changes. Cette année, Pejout Marine Services a été invité à informer les participants à propos des extincteurs Clean Green et Clean Blue.

Lors du Monaco Yacht Show 2018, le séminaire PYA Sea Changes était divisé en 3 parties. La première partie était relative à l’actualité de l’industrie du superyacht et plus particulièrement aux nouvelles réglementations et formations, la seconde partie était consacrée au harcèlement sexuel, tandis que la dernière partie couvrait le sujet très actuel de l’environnement et du yachting.

PARTIE 1 - L'ACTUALITE DE L'INDUSTRIE DU YACHTING

Monaco Yacht Show

Le personnel des organisations RYA et MCA a partagé les dernières règles et réglementations. Un grand débat a suivi l’annonce d’un raccourci pour la possibilité d’obtenir le diplôme Officier de Garde. Cette procédure permettrait à un candidat d’acquérir la certification de OOW (Operating Officer on Watch soit Officier supérieur de garde) pour yachts.

Certains capitaines présents s’inquiétaient beaucoup du fait que cette nouvelle route permettrait à un candidat de réduire le nombre d’heures de pratique et donc d’augmenter les risques d’accident possible par manque d’expérience. Plus d’informations seront bientôt disponible sur le Site du Gouvernement anglais.

PARTIE 2 - HARCÈLEMENT SEXUEL

La deuxième partie du séminaire était tout aussi intéressante. À la lumière des récents cas de harcèlement sexuel survenus, l’association du PYA a mené une enquête sur le sujet. Les résultats ne sont pas seulement choquants, mais une véritable abomination quand on entend certains des témoignages qui ont été recueillis et partagés par l’association.

Il semble que la plupart des cas ont été commis par des membres d’équipage, certains par le propriétaire et d’autres par l’affréteur et que presque tous les membres d’équipage harcelés ne savaient pas à qui s’adresser pour le signaler, en particulier lorsque le problème venait du capitaine ou du propriétaire.
La PYA s’emploie à faire en sorte que tous les membres d’équipage sachent à qui s’adresser: le pavillon, car ils sont en mesure de saisir les autorités compétentes qui peuvent traiter le cas.

harcelement

PARTIE 3 - ENVIRONNEMENT ET YACHTING

environnement

La présentation de Pejout Marine Services est arrivée très tard. Néanmoins, François était heureux de présenter à chacun les extincteurs marins Clean Green et Clean Blue certifiés SOLAS. Ils n’offrent que des avantages pour l’environnement:

  • Aucun risque respiratoire pour l’homme ni pour les animaux
  • Ils ne produisent aucun résidu après utilisation.
  • Ils n’ont aucun impact sur la couche d’ozone…
  • Eco Mer qui a présenté les Yachts Du Coeur, une association qui collecte toutes les denrées non périssables, uniformes et autres biens des yachts pour les re-distribuer aux plus démunis (victimes de l’Ouragan Irma, de la catastrophe en Indonésie..).
  • YES (Yacht Crew Environment Society) montre l’exemple en nettoyer les plages où que l’on soit est la devise de cette association. Dirigée par un capitaine d’un voilier de plus de 50 m, elle encourage tout le monde à passer quelques heures par semaine à nettoyer les plages. Commencée à Barcelone et avec l’aide d’Ocean Port Vell, elle montre que si tout le monde s’engage pour un peu de temps, une réelle différence peut être faite.
  • Ocean Port Vell a présenté toutes les nouvelles mesures que la marina a prise pour faire de ce port un lieu plus vert et plus durable.
  • enfin, le capitaine Andrew Scoffield a présenté l’une des mesures de l’Organisation Hydrographique Internationale pour améliorer les cartes marines. Il a expliqué qu’avec le yacht de son propriétaire et l’aide d’un petit appareil, lui et de nombreux autres capitaines peuvent aider à enregistrer la profondeur de l’océan, ce qui est important pour tous les navires et, comme il l’a montré, pourrait contribuer à sauver des vies en cas d’ouragan.

    Des informations plus détaillées seront bientôt publiées sur le site de l’association du PYA.